Le Département du Puy de Dôme 63

Le PUY DE DOME  -  63

statistiques  

   

Général

Animal fétiche : la loutre
Voir

Histoire Géographie

7970 km2 et 623000 Puydomois.

    Le département est délimité par la Chaîne des Puys, à l'Ouest, qui abritent quelques 80 volcans, et les Monts du Forez, à l'Est. La Limagne occupe le centre et abrite une fabuleuse ressource agricole végétale. Le point culminant est le Puy de Sancy à 1886 m d'altitude. Le Puy de Dôme (1465 m) date de 11 000 ans et une activité sismologique est toujours crainte, avec une possible magnitude de 7. Le dernier gros séisme remonte à 1490 et Vichy en a connu léger en 1957.

    On trouve les 1ères traces de vie humaine il y a 10 000 ans. Vers 4000 av JC, les morts ont des dolmens et on dresse des menhirs. 500 av JC, les Celtes apportent le travail du fer. Les Arvernes deviennent le peuple le plus puissant au 1er siècle ; Vercingétorix gagne la Gergovie mais la défaite d'Alésia voit les Romains prendre le pouvoir. Lezoux devient la capitale de la céramique, le Temple Mercure est édifié au sommet du Puy de Dôme, les thermes voient le jour à St Nectaire et au Mont Dore. Les Francs arrivent au 5ème siècle et c'est l'apogée du Christianisme et de l'Eglise. Le 11ème siècle est le sacre du clergé dans les campagnes et les grands domaines fleurissent. Mais la Guerre de Cent Ans met fin à ce monopole et la peste décime les populations. En 1630, Richelieu mène une campagne contre les nobles et rasent les châteaux, comme celui de Tournoël. Pour mettre fin à la disette ravageant la population, les marais de la Limagne sont asséchés afin de donner des terres cultivables aux paysans. Le 19ème siècle sonne la fin des disettes et réorganise les propriétés et richesses. C'est l'apogée agricole,  industrielle, sidérurgique ; l'arrivée du chemin de fer et la création de Michelin.
Voir

Agriculture

Aujourd'hui, l'agriculture occupe toujours une forte place avec de lourdes productions céréalières, bovine, laitière et viticoles. Des AOC célèbres : St Nectaire, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Fourme de Montbrison, Cantal.
Voir

Economie Industrie

L'industrie est florissante dans les domaines du caoutchouc, de la métallurgie, la pharmacie, l'agro-alimentaire.

    Il y a 4 bassins d'activités et d'emplois principaux : Cl-Riom, Thiers, Ambert, Issoire.
Voir

Tourisme

L'activité touristique représente 563 millions d'euros par an et 6000 emplois. De nombreuses activités sont offertes : visite des lacs (Chambon, Aubusson, Gour de Tazenat, Aydat, Pavin, Guéry, Servières), pistes de ski (Mont Dore, Super Besse), deltaplane, montgolfière, parapente, 500 km de randonnée balisés.

    De nombreux châteaux à visiter : Ravel (lieu de tournage des " Choristes "), Tournoël, Vollore-Ville (célèbre pour ses concerts), hauteribe, Chazeron, Parentignat, Effiat... Et d'autres fabuleux sités à découvrir : musée d'Arts Roger Quillot à Cl Fd, musée de la Céramique à Lezoux, musée de la Coutellerie à Thiers, musée de la Dentelle à Arlanc, musée des Tanneries à Maringues, musée de la Mine à Brassac les Mines... mais aussi Vulcania, la cathédrale de Cl Fd, la Maison de la Pierre à Volvic, la moulin Richard de Bas, Montpeyroux, Usson, Thiers et sa disposition typique, Notre Dame d'Orcival, les Grottes de Jonas à St Nectaire, Gergovie, nos volcans...

    Quelques festivités à ne pas râter : le Festival International du Court Métrage de Cl Fd en janvier, la Pamparina à Thiers en été, la Fête de l'Estive à Besse en juillet, le Trophée Andros à Super Besse en janvier.
Voir

Enseignement

Le Puy de Dôme est également un haut lieu de formation et d'enseignement supérieur. Plusieurs pôles universitaires où l'on peut trouver : IFMA (institut de formation en mécanique avancée), ENITA (ecole nationale d'ingénieurs en travaux agricoles), ISIMA (institut supérieur d'informatique de modélisation et de leurs applications), ENGREF (ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts), l'Ecole Nationale d'Architecture, l'Ecole Supérieure de Commerce, l'Ecole des Beaux-Arts.
Voir

Spécialités culinaires

Charcuterie,
   
    fromages,

    pâté aux pommes de terres,

    potée auvergnate,

    tripes,

    pieds de cochons,

    miels,

    vins,

    coq au vin,

    pâtes de fruits,

    soupe à l'oignon,

    brioche aux grattons,

    milliard (clafoutis),

    pansette de Gerzat

Personnalités

Vercingétorix (72-46 av JC),

    Sidoine Apollinaire (430-486),

    Michel de l'Hospital (juriste 1506-1573),

    Blaise Pascal (philosophe et inventeur de la 1ère machine à calculer 1623-1662),

    Montlosier (député sous la Révolution 1755-1838),

    Desaix (campagne d'Egypte 1768-1800),

    Fernand Forest (inventeur moteur explosion 1852-1914),

    Pierre Theilhard de Chardin (philosophe, paléontologue 1881-1955),

    Henri Pourrat (écrivain 1887-1959),

    Coco Chanel (de naissance, puis vécut en Allier),

    Georges Sand,

    Valéry Giscard d'Estaing (ancien Président République),

    Fernand Raynaud (humoriste 1926-1973),

    Michel Charasse (ancien Ministre des Finances et maire de Puy Guillaume),

    Claire Chazal,

    Chantal Lauby,

    Laurent Bignolas,

    Laurent François (médaille argent JO Pékin 2008)

Environnement

L'eau potable est puisée dans l'Allier, les sources de la Chaîne des Puys, dans le Forez, et dans les forages. L'eau est un élément très important pour le département qui mène de grandes campagnes d'information.

    L'activité piscicole est très intense, étant donné le nombre de cours d'eau. La chasse est également très pratiquée, compte tenu des superficies boisées et des prairies présentes. Toutes ces activités contribuent à un équilibre écologique indispensable.

    La Maison de l'Habitat (2900 m2) a été construite suivant des normes environnementales strictes et offrent divers services au public.

Réseau de communication

Réseau routier : 7200 kms routes départementales, dont 2000 au-dessus de 800m d'altitude. 220 kms de routes nationales transférées en 2006. 4 autoroutes : A71 (Cl-Paris), A72 (Cl-Lyon), A75 (Cl-Montpellier ; gratuite) et A89 (Cl-Ussel). Le Conseil Général gère : 6 millions d'euros de budget par hiver, 507 agents sur les routes, 100 camions avec lame et saleuse (40 000 tonnes de sel par an), et 14 fraises sur 130 circuits de déneigement.

    Réseau aérien : l'aéroport de Clermont-Aulnat assure la liaison avec 18 destinations différentes et le place en bonne position nationale. Réseau urbain : outre les bus de la T2C, Clermont compte à nouveau le tramway depuis 2007.

    Réseau ferré : de nombreuses liaisons journalières avec les grandes villes.
Voir


Dernière mise à jour : lundi 27 avril 2015                                                      Copyright ©  Bois-Trait-Bois.Auvergne  2008-2011
                            Conception et développement  André FAYARD  - Tous droits réservés