Le département du Cantal 15

Le CANTAL - 15

statistiques  

   

Général

Voir

Histoire Géographie

5726 km2 et 150800 Cantaliens (ou Cantalous).

    Le Climat est le fruit d'une vie volcanique très intense. Le volcan central fait 70km de diamètre (le plus grand d'Europe) et il s'est élevé en plusieurs phases, Ceci expliquant son aspect tourmenté. Le Cézallier et l'Aubrac le prolongent au Nord, Entaillé de vallées glacières entre lesquelles on trouve des plateaux triangulaires, des planèzes basaltiques (St Flour, Chalinargues, Trizac, Le Limon, Salers). L'est du volcan forme la haute dorsale de Margeride, où l'on trouve des bassins sédimentaires (Aurillac, St Flour, Maurs). Ce volcan est une barrière aux nuages, ce qui explique la verdure du versant occidental plus arrosé que le versant oriental. Le versant aurillacois du Lioran donne un air chantant à la langue, ce qui a donné à cette région le surnom de "midi moins le quart". La végétation s'étage comme suit : l'étage atlantique collinéen, l'étage montagnard, au-delà de 1450, on trouve les pelouses (zones d'estive et de gentiane), puis les sommets appelés subalpin. Pour ce qui est du climat, il a une influence méridionale, ce qui lui vaut des nuits et matinées fraîches, mais des journées ensoleillées et parfois chaudes. Les printemps sont pluvieux et les automnes très agréables.

    Le Cantal est le nom d'un volcan (comme le Puy-de-Dôme). Le département a été créé en 1790. La toponyme atteste de l'influence gallo-romaine pour les suffixe d'Aurillac et Mauriac, et de celles de saints pour Mamet et Flour. Aurillac s'est structuré autour de l'abbaye Saint Géraud fondée par le moine Gerbert au IXème siècle. Le Xième siècle voit fleurir un réseau d'églises, comme partout en Auvergne, mais Aurillac gagne son indépendance communal en 1280. En 1317, le diocèse de St Flour est créé pour qui son appartenance à Cl FD et il existe toujours. Des hôtels particuliers ont vu le jour dans la capitale, construits  par les hommes de loi issus de toutes les guerres de Cent Ans ou de religions. Le Cantal a toujours été une terre d'agriculture et d'élevage. Cantal et Salers sont d'ailleurs des noms de fromages. Mais la vie difficile de cette région a vu partir beaucoup de gens, notamment vers Paris qui a vu arriver ces célèbres "bougnats".
Voir

Agriculture

6000 exploitations agricoles. Production de race à viande, essentiellement la Salers et l'Aubrac.

    Importante production laitière également pour la fabrication fromagère typique régionale.
Voir

Economie Industrie

Bois et ameublement, plastique, parapluie, produits pharmaceutiques.
 
    3000 entreprises artisanales dont 40% dans le secteur du bâtiment.
Voir

Tourisme

Activités :

    ski au Lioran avec 60 pistes de ski alpin et 1580 km de pistes de ski de fond. Randonnées sur des sites balisés tels que le circuit de soiseaux à Chalvignac, le chemin de Quiroux à Cheylade, les rois de la forêt au Lioran, le sentier botanique du bois Chabridet à Pierrefort, le sentier de Majonenc à Riom-es-Montagne. Les Gorges de la Jordanne.

    Pêche : 6300 km de cours d'eau et 2500 ha de lacs et retenues.

    Equitation : Parcours de santé et parcours aventure.

    Monuments à visiter : Château de la Vigne à Ally, Château de Sedaige à Marmanhac, Château de Pesteil sà Polminhac, Château de la Trémolière à Anglards de Salers, Château de Conros à Arpajon sur Cère, Château de Messillhac à Raulhac, Château du Cambon à St Cernin, Château d'Auzers, Château de St Chamant, Château d'Entraygues à Boisset, Château de la Cheyrelle à Dienne, Château du Val à Lanobre, Château de Lamartinie à Ytrac.

    Visites : Musée de la Résistance, de la 7ème cie et des Maquis du Réduit de la Truyère à Antérrieux ; Muséum des Volcans à Aurillac ; Maison de la pinatelle à Chalinargues ; Musée de la Mine à Champagnac ; Musée de la géothermie et du Thermalisme à Chaudes-Aigues ; Maison de la Paille et du Grain à Escorailles ; Musée de la Foudre à Marcenat ; Musée Georges Pompidou à Montboudif ; Maison de la Faune à Murat ; Maison de la Gentiane à Riom-es-Montagne ; Musée de l'Accordéon à Siran ; Maison de la Forêt à Tourniac ; Maison des Eaux Minérales à Vic sur Cère.
Les Source d'eau chaude de Chaudes-Aigues (82°), le Puy Mary (1787m d'altitude), la Maison de l'Agriculture à Coltines, la Maison du Bâti à Sansac de Marmiesse, la Maison de la Châtaigne à Mourjou, la Maison du Fromage, de la Vache et de la Gentiane (entre Salers et le Puy Mary), la Maison du Buronnier à Laveissière, le Moulin à Vent de Celoux, les moulins à eau d'Arpajon sur Cère, St Saury ou Ségur les Villas. La transhumance à Allanche.

    Le Tunnel du Lioran (récemment élargi et modernisé) et le Viaduc de Garabit (érigé par Gustave Eiffel) datent du 19ème siècle.

    Festival de Théâtre de Rue d'Aurillac en août.
Voir

Enseignement

Voir

Spécialités culinaires

La viande Salers,
    l'aligot,
    le pounti (terrine viande et pruneaux),
    le fromage (6 AOC),
    la truffade (pomme de terre et tome fraîche),
    la charcuterie,
    les tripous,
    les cornets de Murat (biscuits et chantilly),
    la gentiane (liqueur),
    la châtaigne et ses liqueur (birlou et pélou).

Personnalités

Arsène Lacarrière-Latour (architecte de la Nouvelle Orléans 177,
    Arsène Vermenouze (poête 1985-1910),
    Emile Duclaux (physicien (1840-1904),
    Marie Marvingt (aviatrice 1875-1963),
    Henri Mondor (humaniste, chirurgien et écrivain 1885-1962),
    Antonin Magne (double vainqueur Tour de France 1904-1983),
    Paul Doumer 1857-1931) et
    Georges Pompidou (1911-1974),
tous deux anciens Présidents de la République française,
    Jacques Faizant (dessinateur presse (1918-2006),
    Jean Ajalbert (Académie Goncourt),
    Jean Todt (automobile 1946),
    Olivier Magne (rugbyman 1973).

Environnement

Réseau de communication

Voir


Dernière mise à jour : lundi 27 avril 2015                                                      Copyright ©  Bois-Trait-Bois.Auvergne  2008-2011
                            Conception et développement  André FAYARD  - Tous droits réservés